Par MOLHIA
Le 04/11/2023
En lisant le livre de Max Loreaul, La peinture à l’oeuvre et l’énigme du corps m’a permis de voir l’importance de cette chose qui paraît banale, comme la toile, l’avant/ l’arrière, le derrière/ le devant, la toile et le peintre. Toutes ces choses qui paraissent basiques, mais qui ont une réelle valeur.Cette citation : « Le propre de la toile est donc de cacher son envers », m’a permis d’avoir l’idée qui est de peintre à l’envers d’une toile pour jouer avec l’encadrement, d’emprisonner des corps dans un espace bien défini qui est la toile… Cela permet de déstructurer les codes de base, en jouant avec le derrière d’une toile, l’élément qui de base nous est invisible.J’ai repris la technique de la représentation du corps qui est omniprésent dans cette toile : corps en mouvement, fond et ligne. De plus, les lignes créent une unité avec l’ensemble de la composition, les lignes permettent de créer un lien avec les différents rectangles. Ce qui contraste avec l’effet d’encadrement, d’enfermement.