Par Glique
Le 29/02/2024
dessin en rapport à mon sujet de master recherche :
Là où la frontière entre le réel et le virtuel s'estompe, émerge le Cueilleur. Ce personnage en contre-plongée, incliné vers l'avant, fascine et inquiète à la fois. Ses trois yeux scrutent le spectateur, tandis que ses cheveux filandreux mi-longs semblent être des fils connectés à l'univers numérique.
Sous sa main levée, un cerveau lévite, composé d'une étrange symbiose entre lumière et électronique, révélant les mystères et les intrications de l'esprit numérique. Le paysage simple et abstrait qui l'entoure suggère un environnement mi- virtuel mi- naturel, à la surface en constante mutation, où les codes et les données du monde font se mouvoir le sol aléatoirement.
Des glitchs déforment son visage et son corps, évoquant une distorsion de la réalité numérique, tandis que des artefacts semblables à des traces de peinture qui coulent accentuent l'aspect énigmatique du personnage. Dans cette œuvre, le spectateur est invité à plonger dans l'univers sombre et mystérieux du virtuel, où les frontières entre l'homme et le programme s'estompent, et où les cerveaux sont cueillis comme des joyaux numériques.