De la flotte !

Par stev.photos

Le 22/01/2026


Ce week-end, un fort épisode de crues et d'intempéries a touché le département de l'Aude. Du dimanche 18 au mardi 21 janvier, celui-ci était placé en vigilance orange par Météo France.


À Cuxac d'Aude, le niveau du fleuve a atteint les 6,56m. 10cm de moins qu'en 2020. 60cm de moins qu'en 2018.


Alors que l'eau était aux pieds de la digue, recouvrant une parcelle de vignes, difficile pour les riverains de ne pas retomber dans les souvenirs. Ceux des crues passées, encore gravées dans les mémoires. Une façon de se retrouver entre amis, voisins, une façon de se remémorer.


À quelques centaines de mètres, à l'ESAT, le personnel s'active pour dégager le passage avec l'aide de quelques passants, - les bouches d'égouts entravées suite aux fortes pluies forment alors d'importantes flaques devant l'entrée -, et ainsi assurer la continuité des livraisons auprès de leurs bénéficiaires, en situation de handicap.


Aux croisements des grands axes, au fil des barrages, beaucoup cherchent à quitter "l'île" pour rejoindre Narbonne, alors que l'intégralité des routes sont fermées à la circulation pour entrer ou sortir du village.


Pendant deux jours, les établissements scolaires du département ont fermé leurs portes, et les transports collectifs ont été mis à l'arrêt. 85 communes avaient activé leur Plan Communal de Sauvegarde (PCS).


Mardi matin, au parc des expositions de Narbonne, les militaires du 4ème régiment étranger démontent les lits de camps qui ont servi à héberger une cinquantaine d'evacués dans la nuit de dimanche à lundi. Tous ont pu regagner leurs logements dans les quartiers de la Mayolle et Maraussan.


De leur côté, les sapeurs-pompiers enchaînent les reconnaisances avec le concours du Conseil Départemental et du Syndicat Mixte des Milieux Aquatiques et des Rivières (SMMAR).


Grâce à l'engagement de plus de 400 sapeurs-pompiers (audois et haut-Garonnais) et de près de 150 agents des forces de l'ordre (gendarmes, policiers nationaux et municipaux), aucune victime n'est à déplorer d'après la préfecture de l'Aude.


Retour sur un épisode météorologique exceptionnel, en quelques images à Cuxac, Sallèles, Coursan, et Narbonne...


Profil Artiste

image

stev.photos

15 activités


Découvrez d'autres activités...